Friday, February 24, 2012
Curently reading; "La mort et la belle vie" de Richard Hugo (a translation of "Death and the good life")
Il est drôle, naïf, flegmatique sans être mollasson, poète et amoureux des femmes. " J'étais content de ne plus être jeune. Le monde est bien plus beau quand on devient assez vieux pour se rendre compte combien les femmes sont séduisantes à tout âge ". Lui, c'est Al Barnes alias Barnes la tendresse, retraité prématuré de la police à la suite de blessures graves. Lors d'une interpellation, il n'avait pas passé les menottes au " gentil vieillard " qui souffrait de " mauvaise circulation " et le " gentil vieillard " lui avait logé trois balles dans le corps. Barnes s'installe donc à Plains, Montana, et se dégote un boulot d'adjoint au shérif, une petite amie, et la certitude que ce sympathique patelin ne lui occasionnera pas un turbin trop coriace. Et pourtant, de mauvaises surprises il en sera question, à commencer par ce tranquille pêcheur retrouvé la tête explosée par quelques disgracieux coups de hache… Et là n'est bien sûr que le début d'une enquête tumultueuse et difficile qui nécessairement le ramène à la ville, Portland. " A la réflexion, je ne regrettais plus tellement la ville. Quand on vit avec tant de violence autour de soi, on finit par l'accepter. On se surprend à plaisanter à ce sujet pour être sûr qu'on est encore humain. " Al Barnes n'aura vécu que l'espace d'un livre, mais son nom est à mettre aux côtés de ceux de Philip Marlowe, Lew Archer ou Sam Spade, qui font aujourd'hui figures de mythe. Richard Hugo, poète, initiateur de l'école de Missoula, meurt d'une leucémie deux ans après la sortie de son premier polar. Dommage. Il avait amorcé là, entre l'humour caustique et cynique de Jim Thompson et la prose souple et fluide de Raymond Chandler, une voix singulière, rencontre d'une jouissance poétisée, presque épicurienne et d'un réel sans enchantement. --Sylvaine Jeminet--
Al Barnes is a good but admittedly "mushy hearted" homicide cop who trades his stressful Seattle beat for a small-town deputy's life in rural Montana. The peace is disrupted when a local fisherman and a mill owner are found gruesomely axed. Barnes is drawn into a twenty-year-old unsolved case near Portland, adding to an already puzzling search through murky secrets and sweeping him up in the decadent "good life" of his suspects.
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